Le dépistage: mode d’emploi

ASSOCIATION IRIS MANCHEIris Manche

 DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

 

« Iris Manche, association pour le tri dépistage des cancers de la Manche » est une association loi 1901, constituée depuis le 28 mai 2002. Iris Manche a pour but de promouvoir, définir, organiser et suivre le dépistage des cancers du sein, du colon et du rectum et du col de l’utérus.  .

Elle se compose des partenaires suivants :

  •  Le Conseil Départemental  de la Manche
  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Manche
  • La Mutualité Sociale Agricole des Côtes Normandes
  • Le Régime Social des Indépendants
  • L’ensemble des professionnels de santé (médecins généralistes, radiologues, gynécologues, gastroentérologues, médecins du travail…)
  • La Mutualité Française de la Manche
  • Le Registre des Cancers de la Manche
  • La Ligue Nationale contre le Cancer (Comité de la Manche)
  • Le Conseil Départemental de la Manche de l’Ordre National des Médecin

Dépistage du Cancer du Sein:

IRIS MANCHE invite, tous les deux ans, les femmes de la tranche d’âge 50 à 74 ans  inclus à bénéficier d’un rendez-vous auprès d’un radiologue ayant accepté de participer au dépistage et ayant rempli les obligations imposées par le cahier des charges soit 32 radiologues répartis sur 12 sites.

Ce rendez-vous comprend un entretien, un examen clinique et une mammographie (radiographie des seins). Une comparaison avec les clichés antérieurs est effectuée. Pour les images normales : le radiologue délivre une information du résultat à sa patiente et transmet les clichés à la structure de gestion IRIS MANCHE. Des examens complémentaires (agrandissement du cliché, échographie…) peuvent être réalisés par le radiologue avant transmission à l’association Iris Manche.

Une seconde lecture de ces clichés par un autre radiologue est alors réalisée dans les locaux de l’association IRIS MANCHE. Elle a pour finalité de s’assurer de la bonne qualité des clichés et qu’aucune lésion n’ait échappée à la vigilance du radiologue premier lecteur.

Les radios avec les résultats définitifs sont retournées aux patientes. En parallèle, un courrier est adressé au médecin généraliste et/ou gynécologue.

En cas d’anomalie, la femme est invitée, par le radiologue, à consulter son médecin pour mettre en œuvre la prise en charge spécialisée.

Ce dépistage permet de découvrir précocement les tumeurs à un stade où elles sont le plus faciles à soigner. L’objectif national à atteindre en termes de participation est de
65 % (plan cancer 2009-2013). Le taux national de participation est de 52,7 % ; dans la Manche il était de 59 % en 2012.

Il est diagnostiqué 7 ‰ cancers du sein dans le cadre du dépistage organisé (incidence nationale).

En moyenne, 8 à 10 % des cancers dépistés sont découverts grâce à la seconde lecture.

 

Le financement de l’association à ce jour :

Les frais de fonctionnement de la structure sont assurés par l’État et les Caisses d’Assurance Maladie ; les actes de dépistage sont financés par les Caisses d’Assurance Maladie.

 

Contact :

Association IRIS MANCHE

70 rue du Buot – 50000 SAINT LO

Tél : 02.33.77.80.90 (dépistage du cancer du sein)

Tél : 02 33 77 80 30 (dépistage du cancer colorectal)

Fax : 02 33 55 00 46

Mail : irismanche@magic.fr

Horaires d’accueil : 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

 

Laisser un commentaire